Protection Parentale
Internet est une telle révolution dans la communication moderne que d’ici peu, si ce n’est déjà le cas, il sera aussi rare de ne pas avoir d’adresse e-mail qu’aujourd’hui de ne pas avoir de numéro de téléphone. Toutefois ce progrès a apporté, en même temps que ses nombreux agréments, quelques risques non négligeables pour les jeunes.

Les principaux risques d’Internet en famille,
et les moyens de les prévenir

Il ne s’agit pas ici d’interdire l’accès à Internet, même pour de jeunes enfants.
Aujourd’hui un étudiant - et même un lycéen - a fréquemment besoin d’accéder à Internet, que ce soit pour faire des recherches documentaires, relever ses notes (quelques établissements, aujourd’hui encore souvent limités au supérieur, n’adressent plus de relevés de notes sur papier), ou simplement communiquer avec ses camarades de classe ; sans compter les divertissements.

Mais à la différence du kiosque à journaux, on ne peut pas mettre les produits « interdits aux mineurs » sur la « planche du haut ».
Il est nécessaire d’ajouter à vos précautions une réponse technologique, et nos intervenants peuvent vous y aider.

Depuis Windows XP, chaque membre de la famille peut disposer de sa propre session sous Windows XP ou Vista, avec un « profil » distinct personnalisable.

Voici nos réponses aux questions les plus fréquentes.


Horaires : éviter que mon enfant se connecte n’importe quand...
Notre réponse : notre intervenant restreindra avec vous le profil de chacun de vos enfants aux horaires de connexion que vous déterminerez.

Durée : mon enfant s’est connecté aux heures permises, mais je veux aussi que l’ordinateur se bloque ou s’arrête à une heure déterminée !
Notre réponse : Il faut soit la version Professionnelle de Windows XP, soit un logiciel complémentaire que notre intervenant installera pour vous. Il existe des logiciels libres (gratuits pour l’utilisateur) qui le font. notre intervenant établira pour vous tous les réglages.

Restriction de programmes : éviter que mon enfant puisse exécuter certains programmes installés sur mon ordinateur.
Notre réponse : notre intervenant modifiera le Registre Windows de la session de l'utilisateur pour lequel vous souhaitez mettre en place ces restrictions.

Restriction de fichiers : éviter que mon enfant puisse voir, modifier ou détruire mes fichiers de travail.
Notre réponse : notre intervenant restreindra (limitation en lecture seule) ou interdira l’accès aux répertoires de votre choix.

Sites pornographiques ou violents : éviter que mon enfant puisse accéder à de tels sites.
Notre réponse : il vous faut soit un abonnement payant (auprès de votre fournisseur d’accès), soit un logiciel complémentaire – là encore il existe des logiciels libres (gratuits pour l’utilisateur). notre intervenant étudiera avec vous les avantages et inconvénients des deux formules et vous montrera comment effectuer tous les réglages nécessaires.

Anti-intrusion : éviter la pollution de mon ordinateur par des virus, etc., ou la prise en main à distance de mon ordinateur par des pirates.
Notre réponse : notre intervenant installera et paramètrera vos anti-virus, firewall et anti-spyware (hors fourniture des logiciels si vous n’en avez pas) – il existe également des logiciels libres (gratuits pour l’utilisateur).

Anti-spam : éviter la pollution de mon ordinateur par des spams, messages publicitaires, etc.
Notre réponse : notre intervenant installera et paramètrera vos anti-spams et vous montrera comment visualiser vos e-mails sans les charger à l’avance (hors fourniture des logiciels si vous n’en avez pas) – il existe encore une fois des logiciels libres (gratuits pour l’utilisateur).